Concert d'harmonie Les enfants dansent sur la place Bon anniversaire Louis Fête de l'amour à la Béchade Fiers de notre centenaire ! Le pique-nique de quartier La fête de l'huître Et si on s'installait sur Mars ? Un massif fleuri A Georges Juzan Le traditionnel vide-greniers Au revoir Marie-Noëlle et merci ! Passage de relais Stéphane-Alexandre Assemblée générale SA2015 Voeux du maire Exposition à la bibliothèque Exposition Grégory Barry
Souffler, c'est jouer !
Organisé par le Lyons Club de Bordeaux saint Augustin, un programme varié était proposé par l'union musicale d'Ambarès et Lagrave. (instruments à vent et percussions)
Une première prestation musicale pour de jeunes élèves, mais aussi une brillante démonstration de musiciens aguerris en duos, octuor de trompette, et solos dans les différents morceaux de la soirée avec tout l'ensemble
Certainement le plus agile de nous tous, amoureux de la nature et du jardinage, Louis Mingenette est un de nos bénévoles les plus actifs. Il est le premier à grimper à l'échelle pour accrocher les fanions au Printemps de Saint'Aug. Louis et Élisabeth ont, entre autres, aménagés le jardinet des Mains Vertes en haut de la rue Franz Schrader. Toujours présent pour le goûter du vendredi après-midi, l’association Saint-Augustin 2015 a tenu à fêter les 80 printemps de Louis.
Le 19 septembre dernier Simone Normand fêtait son anniversaire : 100 ans. À cette occasion elle a reçu beaucoup de félicitations et de bouquets de fleurs. Vendredi à l'heure du goûter sur la place, l'association Saint-Augustin 2015 a tenu à lui rendre hommage entourée des enfants. Jean-Louis David, lui a remis la médaille de la ville de Bordeaux après lui avoir demandé la recette de cette longévité : travailler et aider les autres... c'est ce que fait entre autres Simone tous les vendredis en venant comme bénévole à notre goûter. Merci Simone et bon anniversaire !
Une petite affluence cette année pour le pique-nique du quartier Saint-Augustin. Après l'apéritif offert par notre association, quelques dizaines de personnes se sont retrouvées sur la place pour partager ce quelles avaient apporté. Joie de se retrouver et d'échanger avec de nouveaux riverains malgré un ciel bien gris... mais avec la musique.
La 17e fête de l'huître sur la place Saint-Augustin a attiré une fois de plus la grande foule. L'association des commerçants de Saint-Augustin a invité l'orchestre Little Monkey pour animer la soirée. Huîtres et grillades au menu sans oublier l'ambiance conviviale que chacun aime retrouver chaque année sur la place ... du village.
Le service des espaces verts avait donné rendez-vous près de l'église à Élisabeth et Louis, jardiniers bénévoles des Mains vertes afin de fleurir le massif situé sur le flanc droit de l'église. C'est l'enlèvement des grilles qui a permis de créer ce massif à l'automne dernier. Au printemps, il faut planter ! Des lauriers, des graminées, des asters d'été, de l'orpin et bien d'autres plantes. Il faudra patienter encore pour voir ces belles plantes grandir et pour certaines fleurir.
Cérémonie sympathique en l'honneur de l'inventeur de la bicyclette et en présence de ses descendants.
Le traditionnel vide-grenier dans Bordeaux s'est déroulé le dimanche seulement alors que rues Judaïque et de la République, on pouvait chiner pendant deux jours.. Dans le quartier Saint-Augustin, la place était fermée à la circulation. Les vendeurs d'un jour se sont installés tout autour de l'église. Bravant les giboulées d'avril, les potentiels acheteurs ont attendu les éclaircies pour se montrer.
Après 35 ans à la direction la maison de quartier de Saint-Augustin et 49 ans de présence aux JSA, Marie-Noëlle Lopenhague a joué, dans la salle Claude Barbier, son dernier match.
Après les discours devant une foule composée du personnel des JSA, des nombreux bénévoles et de ses amis , Marie-Noëlle a pu apprécier de les retrouver tous dans la cour ou le foyer où un buffet était servi. Bonne retraite Marie-No !
Stéphane Céler, commerçant très connu de la rue Jenny-Lepreux à Saint-Augustin a décidé de prendre une retraite bien méritée puisqu'il travaille depuis l'âge de
14 ans. Après le grand-père, puis ses parents, Stéphane va laisser ses plats cuisinés, son équipe et sa fidèle clientèle. Il passe le relais à Alexandre
Nordlinger, habitant notre quartier depuis 15 ans. Une soirée chaleureuse s'est tenue dans la salle municipale archicomble. Stéphane, Alexandre et son équipe avaient mis les
petits plats dans les grands pour le plus grand plaisir de tous.
La traditionnelle présentation des vœux du maire au quartier Saint-Augustin -Tauzin-Alphonse Dupeux se déroulait cette année un vendredi soir. Ce qui n'a pas empêché une foule nombreuse d'assister aux discours du maire-adjoint Jean-Louis David d'abord puis à celui d'Alain Juppé.
La soirée s'est terminée par un verre d'amitié.
Le Cercle d'Arts Bordelais est composé d'artistes peintres, graveurs, sculpteurs et d'anciens auditeurs libres des Beaux-Arts. Ils s'installent dans une des salles municipales du quartier. Le CAB se réunit chaque mardi pour des séances sur les "modèles vivants". Afin de contribuer à son rôle social et culturel, dans le cadre de la partition associative, le CAB expose en partenariat avec la bibliothèque dans le cadre d'une manifestation retenue par la mairie de Bordeaux.
Artiste et illustrateur, Grégory Barry a su employer son talent pour toutes formes de supports. Il met toute son émotion dans ses œuvres personnelles que chacun pourra voir à la Maison des 5 sens.